Bienvenue chez nous !!!

 

   Programme immersif en anglais

 

« Chaque langue est une fenêtre ouverte sur un autre monde, sur un autre paysage, sur une autre structure de valeurs humaines. »

Georges Steiner, Philosophe français 

 

(English version)

 

 Notre projet pour Douvrain : 

 Développer un programme immersif en langue anglaise. 

Une expérience de classe d'immersion en langue anglaise est organisée à l'école Communale de Douvrain. Elle a démarré au niveau de la Maternelle supérieure (5 ans) et s'étend progressivement au niveau primaire d'année en année (6ème année primaire en 2008-2009).

 

 Quelles sont les raisons qui nous ont poussé à mener cette expérience ? 

L'apprentissage des langues est une nécessité absolue pour tous, et spécialement pour nos jeunes qui seront amenés à travailler dans la Communauté européenne.
L'apprentissage scolaire traditionnel des langues ne donne pas de résultats satisfaisants.

Une autre voie est envisagée : l'enseignement immersif. C'est au cours des 8 premières années de la vie d'un individu que l'apprentissage des langues étrangères est le plus aisé, le plus rapide. Les résultats sont aussi plus durables. La plasticité intellectuelle et les organes phonateurs de l'enfant sont encore disponibles pour parler n'importe quelle langue.

 En quoi consiste l'enseignement immersif ? 

La méthode immersive consiste à organiser les jeux et les activités ainsi que l'enseignement de toutes les matières du programme dans la langue étrangère choisie (ici l'anglais). La démarche consiste donc à plonger les apprenants dans un bain de langue avec un enseignant locuteur natif de cette langue.

 

Ce " bain de langue " suppose un certain nombre de principes :

  • le contact avec la langue doit être quantitativement important (chez nous : 13 périodes par semaine) ;

  • la langue cible doit être le véhicule de la communication entre les enseignants et les apprenants et, dès que possible, entre les apprenants eux–mêmes ;

  • les matières du programme doivent être enseignées dans la langue cible ;

  • les jeux et les autres activités doivent être aussi organisés dans cette même langue.


 Quel est le rôle de la langue maternelle au cours de cette immersion ? 

La consolidation des capacités langagières dans la langue maternelle et leur développement restent indispensables en milieu scolaire car l'école ne peut pas abandonner cette charge aux seuls parents.

 

 Objectifs du programme immersif 
(apprentissage de l'anglais à des francophones)

 

Objectifs pédagogiques

  • Mener les élèves, fin de 6ème primaire, à des compétences en anglais les plus proches possibles d’enfants anglophones du même âge ;

  • et dans les autres matières (français, mathématique, . . .) à des compétences au moins égales à celles d’enfants non immergés.


Objectifs démocratiques

  • Mettre à la portée de tous un programme d'apprentissage d'une langue étrangère d'un niveau jusqu'alors uniquement accessible aux familles disposées à envoyer leurs enfants à l'étranger ou capables de recourir à des écoles privées.

  • Dès 2009, mettre à la disposition de notre région des dizaines d'étudiants bilingues diplômés du secondaire (et avec les dispositions langagières de ces élèves, pourquoi pas trilingues ou quadrilingues ?). Pour cela, des contacts seront pris avec les écoles secondaires de Saint-Ghislain.

Si vous voulez faire profiter votre enfant de cette expérience, vous pouvez déjà réserver son inscription pour l'année scolaire prochaine en cliquant ici. Veuillez noter que les élèves précédemment inscrits dans une de nos quatre implantations sont prioritaires. ATTENTION ! Seuls les enfants qui rentreront au plus tard en 3ème maternelle peuvent être inscrits (cf décret Arena) !

 

Si vous désirez enseigner l'anglais en classe d'immersion dans notre établissement, et que vous répondez aux conditions, vous pouvez postuler en cliquant ici.

 

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter ces pages :

  1. Notre brochure sur l'immersion en anglais dans notre établissement

  2. L'immersion linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le fondamental) :

  3. Enseignement.be : L'Immersion linguistique dans le fondamental

  4. Article parus dans La Libre Belgique - 12/04/2004

  5. Article paru sur Skynet.be - 23/04/2008

  6. Freelang.com est un site qui abrite de nombreuses ressources gratuites pour les langues étrangères (e.a. dictionnaires bilingues gratuits).

  7. Juin 2022 : L’IMMERSION EN QUESTION(S) : UNE ÉTUDE MULTIDISCIPLINAIRE INNOVANTE : une nouvelle éditée sur la page de l'Université de Namur (UNamur)

  8. Juin 2022 : L’enseignement en immersion: zeer goed ? par Anne-Catherine De Bast dans le Magazine Athena (Wallonie) - no 343

 

 

   

Plan du site

Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

  Nombre de visites :

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Utilisateur(s) actuellement sur le site :

Webmaster : Radio Club ON6RM

Mise en service : 01/09/2001

Dernière mise à jour : 15/06/2022